Nom, prénom: Shiina Ringo (c'est un nom d'artiste)
Profession: Chanteuse, compositrice, interprète.
Date de naissance: 25 novembre 1978
Origine: Fukuoka (ville au nord de Kyushu)
Artistes préférés: Asai Kenichi, Tom York, Peter Greenaway.
Petit curriculum: Durant sa scolarité primaire, elle apprend le piano et le ballet classique. Au collège elle se tourne vers le théâtre et en 3ème année forme son premier groupe. Soucieuse de savoir quoi faire de son avenir, elle décide alors de devenir professionnelle.
Elle prend part à de nombreux groupes dans sa ville natale de Fukuoka et participe à de non moins nombreux concerts.
Parmi tous ces groupes, l'un d'entre eux, appelé TMF, réussit à participer en 1995 au Yamaha Teen's Music Festival. Il y recevra un prix d'encouragement.
À la même période, elle se produit aussi en solo. Elle réussira à accéder à la finale de THE 5TH MUSIC QUEST - 1996 JAPAN FINAL. Elle y décroche un prix.
De janvier 1997 au mois de mars elle fait un séjour en Angleterre.
Elle rentre ensuite au Japon et décide de faire ses débuts en montant à Tokyo. Le 27 mai 1998, elle sortira son premier single.
Mots-clés:
- Ringo: son nom (d'artiste) signifie pomme, d'où le symbole fruité qui apparaît sur les couvertures de certains CD ou DVD. L'origine de ce nom est peu claire. Elle tiendrait au fait que petite, elle rougissait beaucoup. Par ailleurs elle collectionne les bagues et anneaux tout comme le Beatles Ringo Starr.
- Prononciation de son prénom: si 90% des Japonais sont incapables de prononcer un "r" correctement, Mlle Ringo y arrive très bien et cela fait partie de son charme (c'est elle qui le dit). Elle a d'ailleurs nommé le programme radio qu'elle anime: "Etsu raku junkai patrol" afin de pouvoir à chaque fois démontrer sa maîtrise du "r".
- Debussy: sa passion pour ce compositeur romantique français serait la cause de sa tendance à rêvasser.
- Shinjuku-kei: au Japon le terme Shibuya-kei (style Shibuya) est utilisé pour qualifier certains courants, comme on dirait "il a le style de New-York" ou "elle a le style de Paris". Shibuya est en effet le lieu de départ de beaucoup de nouvelles modes, vestimentaires ou non. Par opposition à ce terme, Mlle Ringo a créé pour se définir elle-même le mot Shinjuku-kei. Il donne une impression plus vulgaire et populaire que "Shinjuku-kei". Shinjuku est le quartier des salarymen éméchés en goguette tandis que Shibuya est celui de la jeunesse branchée. Mlle Ringo préfère une image plus populaire que trop branchée, car à force de vouloir être trop branché on en devient (parfois) ridicule.
- Grain de beauté: quand elle était petite, elle se peignait elle-même un grain de beauté à gauche au dessus de la bouche pour rehausser son charme. Et un grain de beauté véritable à fini par apparaître à cet endroit.
- Pizza-ya: le service de livraison à domicile de pizza où elle a travaillé à temps partiel quand elle était encore musicienne-amateur.